Skip to content Skip to footer

Mission d’étude

Accueil
/ Mission d’étude

AVP | Etudes d’avant-projet

L’avant-projet est une étude technique et économique préalable au projet donnant lieu à un dossier constitué de rapports et de documents graphiques.

01

Les études préliminaires

Collecter les données nécessaires à l’étude. Recenser les principales contraintes. Proposer une orientation préliminaire au projet.

02

Les études d’avant-projet sommaire (APS)

Préciser la composition générale en plan et en volume.

Vérifier la comptabilité de l’esquisse avec les diverses contraintes.

Arrêter les dimensions principales des différentes solutions ainsi que leur aspect général.

Proposer les dispositions techniques pouvant être envisagées.

Préciser le calendrier de réalisation et, le cas échéant, le découpage en tranches fonctionnelles.

Établir une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux.

Établir une analyse multicritère des solutions envisagées en vue d’en dégager la solution optimale.

03

Les études d’avant-projet définitif (APD)

Déterminer les surfaces détaillées de tous les éléments du programme. Vérifier le respect des différentes réglementations. Arrêter les plans de détail du projet. Définir les principes constructifs, les matériaux et les installations techniques. Établir l’estimation définitive du coût prévisionnel des travaux. Permettre au maître d’ouvrage d’arrêter définitivement le programme.
04

Dossier de consultation des entreprises (DCE)

C’est sur la base de l’APD que le dossier de consultation des entreprises (DCE) est établi, comportant :

Les documents administratifs : conditions de l’appel d’offres et contrat.

Le cahier des clauses techniques.

Le dossier des plans.

Le bordereau des prix et détails estimatif des travaux.

Etudes de rentabilité économique

Le calcul de la rentabilité est une méthode quantitative qui s’intéresse essentiellement au calcul de la rentabilité financière d’un projet.

Evaluer la rentabilité d’un projet revient à comparer les gains futurs au coût initial de l’investissement. Un projet rentable est celui dont la somme des gains est supérieure à l’investissement initial. Les principales étapes d’une étude économique sont synthétisées comme suit :
  • Définir le projet par rapport à la situation qui prévaudrait sans le projet
  • Identifier les effets du projet
  • Trier et classifier les effets spécifiques du projet. Eclairer les effets indissociables et qui ne se produiraient pas si le projet ne se réalise pas.
  • Cette étape s’achève par la classification des effets recensés en avantages et en coûts
  • La quantification des avantages et des coûts
  • Estimer la durée du projet
  • Comparaison des coûts et des avantages
  • Décider sur la rentabilité économique du projet.

Etude d’impact environnemental et social

Une étude d’impact sur l’environnement (EIE) est une étude préalable à la mise en œuvre d’un projet qui permet d’estimer les effets probables sur l’environnement.

Cette mission permet de justifier les parties retenues et de préciser les mesures envisagées tendant à réduire, compenser ou même supprimer les dommages éventuels liés au projet. Cette étude permet d’apprécier, d’évaluer et de mesurer les effets directs et indirects, à court, moyen et long terme, de la réalisation de l’unité sur l’environnement. L’ensemble doit être présenté à l’ANPE pour avis d’obtention de toutes les autorisations administratives relatives à la réalisation du projet. Une étude d’impact sur l’environnement doit comprendre au minimum les éléments suivants :
  • Description détaillée de l’unité
  • Description de l’état initial du site et de son environnement portant, notamment, sur les éléments et les ressources naturelles susceptibles d’être affectées par la réalisation de l’unité
  • Une analyse des conséquences prévisibles sur le milieu humain et les activités économiques qui peuvent être impactés de façon négative par le projet
  • Une analyse des conséquences prévisibles, directes et indirectes, de l’unité sur l’environnement, et en particulier les ressources naturelles, les différentes espèces de la faune et de la flore et les zones bénéficiant d’une protection juridique, notamment les forêts, les zones et les paysages naturels ou historiques, les zones sensibles, les espaces protégés, les parcs nationaux et les parcs urbains
  • Les mesures à envisager pour éliminer, réduire et, si possible, compenser les conséquences dommageables de l’unité sur l’environnement et l’estimation des coûts correspondants Un plan détaillé de gestion environnementale et social de l’unité
Abonnez-vous à notre newsletter