Mission d’études d’execution
Accueil
/ Mission d’études d’executionLes études d’exécution (EXE) doivent permettre la réalisation de l’ouvrage. Elles constituent un élément de la mission de maîtrise d’œuvre pour une opération de construction neuve ou de rénovation de bâtiment.
Plans & détails d’exécution
Plans de synthèse
Devis quantitatifs détaillés
Calendrier
prévisionnel
Les études d’exécution peuvent être réalisées soit par le maître d’œuvre, soit par les entrepreneurs. C’est au maître d’ouvrage qu’il revient d’en décider.
Leur contenu se définit autour de quatre grands axes :
- L’établissement de tous les plans d’exécution et des spécifications à l’usage du chantier et de ses exécutants, en cohérence avec les plans de synthèse correspondants et définissant les travaux dans tous leurs détails
- La réalisation des études de synthèse ayant pour objet d’assurer la cohérence spatiale des éléments d’ouvrage de tous les corps d’état, dans le respect des dispositions architecturales, techniques, d’exploitation et de maintenance du projet et se traduisant par les plans de synthèse
- L’établissement, sur la base des plans d’exécution, d’un devis quantitatif détaillé par lots ou corps d’état
- L’établissement du calendrier prévisionnel d’exécution des travaux par tranches, par lots ou corps d’état
Les études sont en général assez nombreuses et leur contenu varie bien évidemment en fonction de la nature et de l’importance du chantier.
Elles peuvent comporter, suivant les travaux :
- Des sondages complémentaires qui sont utiles afin d’affiner la connaissance des sols pour l’appui de la construction, pour préciser la position des canalisations préexistantes à éviter, pour bien définir les zones d’emprunt de matériaux ou mieux délimiter les zones de tassement à consolider
- Les études précises d’implantation des ouvrages
- Les dessins d’exécution précis de chacun des éléments de l’ouvrage
- Les études précises des coffrages, des ferraillages et des câbles de précontrainte
- La composition des divers bétons ou produits bitumineux, d’où les qualités et quantités des divers matériaux à commander.
L’examen de la conformité au projet des études d’exécution et de synthèse faites par le ou les entrepreneurs, ainsi que leur visa par le maître d’œuvre, ont pour objet d’assurer au maître de l’ouvrage que les documents établis par l’entrepreneur respectent les dispositions du projet établi par le maître d’œuvre. Le cas échéant, le maître d’œuvre participe aux travaux de la cellule de synthèse lorsque le marché est alloti. Si les études d’exécution sont, partiellement ou intégralement, réalisées par les entreprises, le maître d’œuvre s’assure que les documents qu’elles ont établis respectent les dispositions du projet et, dans ce cas, leur délivre son visa d’acceptation.
Abonnez-vous à notre newsletter